Réflexion

 

REFERENCES AMO / MISSIONS

 

REFLEXION de l'AMO TECHNICO - ECONOMIQUE

Dispositions en phase DCC - Intérêt de la démarche


La Maîtrise d’Oeuvre retenue pour construire un équipement public important doit, dès la phase de conception (et au niveau esquisse) :

- Réfléchir sur la pérennité de l’ouvrage (la facilité d’accès aux divers réseaux organiques et l’interchangeabilité des équipements de parachèvement).

- S’investir sur une conception «adaptée».

En effet, un compromis doit être trouvé entre, un projet dont les proportions et l’audace architecturale induiront des coûts de fonctionnement excessifs et un projet à la mesure du besoin de l’exploitant, qui devra dans tous les cas être, esthétique mais surtout rationnel.

Pour cela, il est nécessaire d’associer à l’acte architectural une bonne notion économique des travaux d’investissement, mais aussi, de bien faire comprendre que le Maître d’Ouvrage attache une réelle importance aux coûts d’exploitation (ceux qui découlent directement de la conception, hors frais de personnel utilisateur).

Dispositions en phase DCC :

 

Il est donc nécessaire de rédiger en annexe du règlement du concours une note d’information sur l’importance que doit revêtir le fonctionnement pendant toute la durée de vie de l’établissement, tant en termes de confort que de prix de revient.

Le Maître d’Ouvrage doit indiquer cet aspect comme étant un critère d’appréciation du jury du concours.
Il précise qu’un assistant technique effectuera un contrôle des coûts d’investissement et d’exploitation de chaque projet concurrent.

Cet assistant remettra un canevas de recueil des informations chiffrées pour guider la démarche et pour organiser les contrôles.

 

Intérêt de la démarche :

 

Ces dispositions, arrêtées au stade du concours, doivent amener l’équipe de Maîtrise d’Oeuvre à composer le projet avec cette préoccupation de rationalisation du coût global. La maîtrise anticipée des coûts de fonctionnement (proposition du coût de la MOE et contrôle de l’AMO) permet au Maître d’Ouvrage d’effectuer son choix en toute connaissance de cause.


Enfin, la mise en place de ces recommandations et "incitations " s’accompagne nécessairement d’un contrôle rigoureux de la mise en forme des dispositions à chaque fin d’étape APS/APD et PRO. Toutefois, dès le lendemain du concours, le principe du contrôle sera exercé auprès du lauréat pour rappeler les objectifs du Maître d’ouvrage et corriger l’esquisse , afin que la Maîtrise d’œuvre puisse entamer avec une meilleure certitude les études relatives à l’APS