Réunion du 31 octobre 2015 à  Thorenc

 

Présents :

 

Les couples : Jean-paul et Brigitte, Francis et Joëlle, Hélène et Jean, Alain et Ingrid,

puis Odile - Etienne, Chantal et Alain Dellapina.

Marybel , Jean et Corentin n"ont pu se libérer pour des raisons professionnelles, 3 autres candidates n'ont pu se joindre à nous mais participent à notre groupement.

 

La réunion débute à 15 h pile, comme prévu, ce qui est assez rare car presque tous venaient du littoral et nous a permis d'enchainer de suite sur les nombreux sujets.

 

Nous avons fait un très rapide tour de présentation, tous les participants ne se connaissaient pas.

 

Alain relate l'historique et la naissance du projet.

D'abord, sa participation et présentation du 31 janvier 2015 au café court-circuit à Nice au sein de l'association "écohabitons06",  ce qui lui a permis de rencontrer qq. personnes sensibilisées sur ce sujet.

 

Puis après contacts, mail, etc .. réunion du 6 juin, autour de laquelle, après un repas " à la flambée du lac "sous un beau soleil, nous avons pu avancer sur l'idée de cet habitat groupé participatif ... à Thorenc. Un rapport complet de cette journée figure sur le site.

 

Après qq. mails et contacts en avril et mai, le groupe prend forme jusqu'à la réunion d'aujourd'hui 31 oct.  

Plusieurs personnes n'ont pu se libérer, alain les rencontrera  à travers des RDV individuels pour explications sur les intentions liées à ce projet.

 

Cette réunion était indispensable à ce stade de l'avancement il faut le dire, un peu "unilatéral"  tel qu’abordé par Alain et son équipe d'architectes et ingénieurs. En effet il  était indispensable de matérialiser  l'objectif par un dessin palpable afin de fixer les idées. Nous allons nous rattraper sur le plan de la participation de chacun.

 

Ce projet, tel que présenté est parfaitement viable et offre de nombreux avantages, il a de plus été vérifié et pré-validé par les services de l'urbanisme locaux, mais il doit maintenant être soumis aux personnes pouvant être intéressés pour y vivre.

 

Les chapîtres essentiels suivants sont présentés :

 

1 - )  l'Esprit du Programme/Projet

2 - )  La conception et la construction elle même.

 

I - D'abord l'Esprit :

 

En entrant dans la communauté et d'un coup d'oeil aujourd'hui, on constate que toutes les personnes sont parfaitement valides, et ce n'est pas notre Doyen Etienne qui pourra contredire cette constatation .. Mais il est certain que nous sommes ou venons à peine de devenir des seniors.

 

Un couple d'actifs avec enfant est avec nous aussi. Peut-être qq. personnes plus jeunes nous rejoindront, ils ont entre 50 et 60 ans.

Ces paramètres propres à l'équilibre sont très importants  et nous devrons VEILLER à les pérenniser, jeunes et moins jeunes évoluant ensemble, afin que notre lieu de vie ne s'apparente jamais à une maison de retraite.

 

C'est bien ce que nous devrons éviter pour satisfaire tous les résidents, dans toutes ces strates. Les jeunes ne pourront que se satisfaire de bénéficier de notre expérience et de nos aides en tout genre ..

 

Nous ne pouvons dans ce rapport, relater la totalité de nos échanges de cette réunion, mais nous consignerons cet esprit dans une Charte et nous ferons figurer également ce qui sera  incontournable, au règlement de nos statuts.

 

En entrant dans la communauté, nous nous devons de réfléchir " à plus tard ", à notre façon d'évoluer et à notre capacité à vieillir ensemble dans les meilleures conditions.

Notre sort est "entièrement entre nos mains" et nous devrons tout mettre en œuvre pour le préserver.

 

Alain, fait juste remarquer que nous allons fatalement perdre, ne serait ce qu'un peu d'autonomie en  qq. années, liés aussi à "moins d'envies"  - Il s'agit d'y bien réfléchir, raisonnablement mais suffisamment pour ne pas être surpris et contraints aux seules solutions que nous offre l'organisation sociale de nos jours. Nous passerons sur le constat que chacun sait faire à cet égard, ici, nous recherchons une solution pour éviter celà.

 

Notre communauté ne sera que ce que nous saurons capables d'en faire. Tout reposera sur nos réflexions permanentes et sur nos actions. Un comité sera mis en place avec plusieurs axes de réflexions. L'esprit, la gestion, l'économie, l'alimentation, les loisirs, les animations intra-muros, mais aussi avec le village que nous recevrons autour de nos équipements et inter-villages.

 

Il nous appartient de « doser » pour rencontrer la bonne mesure. Un Psychothérapeute pourra intervenir régulièrement pour aider le groupe à anticiper sur les points pouvant devenir "durs"  de façon à désamorcer toute possibilité de conflit. Il serait souhaitable de suivre cette voie.

 

C’est dans l'ensemble de cet esprit là, que Alain à prévu, avant cette rencontre, des appartements  avec de préférence des espaces plus réduits que des logts traditionnels, comme expliqué sur ce site depuis sa mise en place.

 

En effet, il est souhaitable de vivre, non pas constamment ensemble, mais de partager le plus possible la vie sociale, les activités courantes telles, La salle de sports , la piscine, la bibliothèque et son espace préservé du bruit, propice à la réflexion, au travail , aux  jeux  de table puis d'envisager d'occuper souvent la salle polyvalente pour la danse, les petits spectacles ou concerts, les réceptions où les amis et familles prendront part. La place dans l'appartement devient par principe moins importante, mais c'est à discuter.

 

La conception actuelle ( ce sont les résidents qui conduiront la configuration définitive des lieux - nous disons bien "habitat participatif ") , met en mouvement les lieux de vie. Ainsi les familles avec enfants devraient résider dans les appartements du bas de la communauté, les couples sans enfants à l'étage intermédiaire, les personnes en pertes d'autonomie au niveau du parvis desservant les espaces communs. Ainsi ces dernières personnes seront toujours à proximité d'une activité possible, d'un mouvement et pourront se retrouver chez elles sur leur terrasse face aux grands pins à leurs moments choisis.

 

De cette façon, et si vous en êtes d'accord après explications de ces choix,  en considérant une famille qui entre maintenant, elle pourra se retrouver après 15 à 20 années passées  ( enfants partis, conjoint disparu .. les réalités non ? vous voyez, ce n’est pas une promotion immobilière )  à  évoluer sur 3 appartements  de superficies différentes sans perdre l'essentiel, … sa nouvelle famille, le soleil, les habitudes du lieu, des visiteurs, les amis rencontrés au (x) village (s)  etc ...

Cet état d'esprit doit être pensé, voulu, maintenu, c'est un choix, auquel personne n'est habitué dans notre société courante, c'est l'idée de cette future communauté. 

 

II - Ensuite, la construction :

 

Alain relate les principes de la construction.

Le projet est composé de 3 corps de batiments (2 réservés aux logements, 1 pour héberger les espaces communs), reliés entre eux par la dalle des garages et le parvis au niveau des espaces communs.

 

Le premier corps abrite 9 logts (avant discussion et désidératas de chacun). Les 2 plus grands appart. se situent en pied, avec jardins, ce sont des T4. Au dessus on trouve 3 T2 et T3 avec terrasses larges au sud. (CF. plan pour voir la desserte de ces logts. ).

Le niveau supérieur se trouve de plain pied avec les espaces collectifs, il est donc propice à recevoir, comme déjà expliqué, les personnes ayant des difficultés à se déplacer.

 

Les garages au nb de 18 ( selon négociation ) recevront en outre des espaces tels, la chaufferie, filtration piscine, buanderie, petits ateliers pour les bricoleurs et l’entretien, espaces de rangement ..


Ce niveau reçoit une cage d’escalier et un ascenseur pour desservir les logements du 2ème corps de bâtiments répartis sur 2 niveaux.

Les 4 appartements situés au dessus des espaces communs, Types T1, T2, T3 sont favorables à accueillir  des couples ou des personnes seules. Un accès vers l’extérieur permet de rejoindre le potager et le poulailler qui sera plus utile qu’il ne peut y paraître aujourd’hui (vous verrez … ).

 

Le dernier niveau sera accessible également par l’ascenseur, une réunion avec notre bureau de contrôle (Socotec Nice ) ce lundi 2, a permis d’analyser la situation eu égard aux obligations d’accessibilités des PMR (personnes à mobilité réduite ), l’ascenseur est donc incontournable jusqu’à ce niveau, sauf à supprimer l’idée des gîtes (?). Le plan sera légèrement modifié avec un recul de la cage d’ascenseur au fond du garage en bas et une réorganisation de la coursive au niveau gîtes, en haut.

 

Ces dispositions s’harmoniseront parfaitement aux demandes d’agrandissement des appartements.

 

 Alain a fait remarquer que les surfaces telles que présentées sont modulables, chacun peut apporter une réflexion tendant à satisfaire ses propres besoins. La flexibilité du projet sur ce terrain et les droits concédés par le nouveau PLU, offrent cette adaptation à tous. Il faut juste savoir qu’un agrandissement de surfaces implique un surcoût aux unités de logements concernés.

 

Hélène, Joëlle et Brigitte ont rapidement formulé ce vœu de pouvoir retrouver des surfaces proches de leur habitudes actuelles.

Il suffira de travailler ensemble pour satisfaire leurs visions.

Chantal propose qu'une cheminée soit prévue dans la bibliothèque, lieu calme par excellence. Sans doute qu'une cheminée bien disposée dans la salle polyvalente serait agréable également.

Jean assumerait avec joie la corvée du bois ... bon, je participerai.

J'ai entendu dire que la piscine n'est pas très grande ... à voir.

 

Sur le plan de la construction, l’orientation plein sud, mais modérée l’été par un effet de masques (avancées de toitures, quand le soleil est au zénith), favorisera, surtout l’hiver, les conditions climatiques des logements. La collectivité sera dotée d’un chauffage par planchers chauffants en tubes réticulés à basse température. La chaudière sera « automatique», à plaquettes bois (Plaquettes fabriquées à Thorenc aux prix les plus compétitifs, livrées par un service local) avec production d’eau chaude sanitaire et chauffage piscine garantie à 35° (pour les frileu .. ses), même sous la neige.

 

Notre construction bénéficiera d’un label BBC et même plus si nous souhaitons mettre en projet des panneaux photovoltaïques sur une terrasse parfaitement intégrés à la construction. (nous ferons le tour des subventions possibles à cet égard – SOS Hélène  ?).

 

Alain rappelle que les dessertes en eau , électricité et assainissement seront acquis avec grande facilité et donc à plus faible coût d’installation, les points de raccordements se trouvent au pied du terrain.

 

Nous disposons d’une source au travers du terrain et probablement d’un captage possible en plus dans le sous sol, ce qui servirait considérablement les besoins en arrosage et piscine, ou encore par un circuit bi-pass à alimenter toutes les toilettes de la communauté.

(voilà qui compense largement, confort en plus, les fameuses toilettes sèches .., puisque l’eau est de toute façon perdue). 

 

III – Généralités dans la prospective :

 

La communauté pourra s’organiser vers une solidarité consolidée et renforcer ses liens tout au long de son parcours.

 

Nous aurons toujours en tête que le respect de soi passe avant tout par le respect des autres, ainsi que d’autres bons préceptes que nous pourrons développer.

 

Odile à évoqué le fait qu’il serait utile d’envisager au sein de notre groupe des formations de CNV (Communication Non Violente). Si la connaissance de cette science humaine devait être très souhaitable pour tout un chacun, elle apparaît indispensable lorsque l’on peut se proposer de vivre dans une communauté.

 

Alain a souhaité rappeler que le terme « communauté » ne doit pas inquiéter ceux qui lisent nos écrits rendus publics à travers le site, car en effet le but est plus de mettre en commun certains équipements, de bénéficier d’une organisation tant technique que juridique et administrative, mais surtout de pouvoir recevoir une aide, une assistance, la présence de personnes auxquelles on est habitué le jour ou tout ira mal alors que sa propre famille ne pourra rien faire "de soutenu" du fait même des distances et/ou des occupations.

Alors, sans une communauté innovante, organisée et motivée, seules les maisons de retraites peuvent répondre à la problématique des personnes âgées et isolées et dans ce cas, c’est bien qu’elles soient là.

 

Entre-temps chacun est libre de profiter comme bon lui semble, bien entendu, de son temps et ne ressentira aucune obligation envers la collectivité. Nous nous rencontrerons que pour le plaisir d’être ensemble dans les espaces communs et ludiques prévus.

 

Le but est de bien vivre dans notre havre, dans une atmosphère familiale, sans trop. Pour cela il sera nécessaire de favoriser l’accés à quelques familles jeunes, des personnes seules et des couples seniors jeunes et moins jeunes, de veiller à maintenir continuellement cet équilibre.

Le comité de réflexion sera mis en place, il sera d’abord à l’écoute de tous (c’est l’état des lieux .. ), puis amènera des solutions préventives et curatives ( tout comme pour une installation technique sophistiquée, la vie de notre petite communauté mérite les mêmes préoccupations .. au moins et j’ajouterais, plus encore).

 

Le comité de réflexion proposera des manières et des moyens de faire évoluer cette communauté. Nous devrons également faire connaître notre expérience au monde extérieur, pourquoi pas un magazine internet ? Brigitte et Joëlle vous êtes d’accord pour vous en occuper ?, avec un photographe comme Alain F. attaché à l’illustration.

 

IV – Les statuts,

 

Alain D. évoque la constitution d’une SCIA qui est une société civile dont les membres portent ses parts. Elle n’a pas d’objet commercial. Elle permet de céder facilement les parts, dans les mesures édictées par les statuts, en protégeant les ayants droits tout en protégeant surtout la communauté de façon prioritaire pour qu'elle ne soit jamais déstabilisée dans son fonctionnement.

 

A ce propos les statuts seront préparés par nous mêmes sur une proposition d'un corps standard à retravailler, ils seront validés/modérés avant d’être entérinés par notre Notaire, Maître Joël Edme (étude à Golfe Juan ).

 

En conclusion,

 

Il ressort un point essentiel : moduler les espaces des logements – il est souhaitable de réfléchir sur ces points dès que possible – Alain invite les personnes concernées à prendre RDV pour formuler ce besoin.

 

Enfin, il est souhaitable pour chacun de s’engager au plus tôt pour pouvoir travailler sur le permis de construire, lequel nous éloigne de tout démarrage des travaux et bien entendu de la prise de possession des lieux. (le compromis d'acquisition de parts sera prêt rapidement).

 

Sachant qu’il faudra 2 ans de réalisation avant d’y habiter et encore un peu de temps pour apprendre à savourer tous les bienfaits de ce petit nid douillet que l’on aura su modeler. Il n’y a donc pas de temps à perdre, sauf à bien mesurer l’importance de la décision bien entendu ...

 

la réunion s’est terminée à 19h30,

Puis-je vous souhaiter une belle Métanoïa ….

Alain

 

 PS : alain rappelle ici que c'est Etienne qui nous a proposé le nom du "Hameu Métanoïa"