Comment envisager la vie de la collectivité ?

Quel principe retenir ? :

Le programme comporte au point bas de la résidence, des logements plus isolés des autres, les plus grands, des T4, ils sont en principe destinés aux familles avec enfants. L'étage de plain pied aux garages recevra plutôt des couples dans des T2 ou grand T1 selon les moyens financiers de chacun. Le niveau supérieur recevra de préférence des couples ou personnes seules peut-être dépendantes, le niveau étant de plain pied avec la dalle des espaces communs, resto, bibliothèque, piscine et salle polyvalente et autres services.

Pour les personnes dépendantes ou pouvant le devenir au cours du temps, un service de soins organisé avec la CAPG permettra le maintien d'une vie améliorée. Il est à noter que la facilité de cession des parts de la SCIA, autorise le changement de logement lorsque la situation familiale se modifie .. les changements ne sont pas obligatoires mais conseillés car les appartements plus grands méritent d'être remis à de nouveaux "entrants", la vie devient plus animée lorsque la résidence est à sa capacité maximale, l'animation devient plus effective et rejaillit sur  les membres de la collectivité. Par ailleurs et dans le cas de restitution de surfaces, la cession des parts correspondantes permet de rendre de l'argent aux propriétaires, ce qui amorce une transmission de patrimoine (à développer ). Le niveau garages ( 16 unités ) comporte également une vaste salle ( 375 m²) en attente de finitions, qui représente un potentiel de salles ou de dépendances affectées en partie ou non aux résidents à titre de réserves et de stockages ( à décider ensembles ). le niveau situé au dessus des espaces communs permet d'attribuer des logements type T1, T2 ou T3 et T4 si la demande se fait sentir ( l'aspect participatif autorise des choix dimensionnels à pas variable ( quel que soit le niveau d'ailleurs ) avec le dimensionnement des baies ouvrantes. Un dernier niveau est prévu pour recevoir des gîtes. Mais cette option de base peut évoluer en pleine concertation avec les membres de la collectivité. Ces gîtes peuvent devenir des logements à la vente au bénéfice d'autres acquéreurs. Bien entendu ces options ne pourrons être flexibles que jusqu'au moment du dépôt du PC avec qq possibilités de modifications mineures ultérieures pendant la construction. L'option des gîtes dispose de l'intérêt de rapporter charges déduites une somme de l'ordre de 50 000€ à la collectivité chaque année. Bien entendu dans le cas où la valeur ( réduite) de ces surfaces est financé à travers les parts de chacun lors de l'acquisition de son propre logement. Cet investissement en vaut la peine et permet de couvrir très largement les dépenses de fonctionnement et d'entretien de nos installations, c'est un point dont il sera nécessaire de débattre rapidement et en même temps que les choix de surfaces de son logement.

Un ascenseur handicapé accompagné dessert les quatre étages de ce corps de bâtiment situé en arrière au nord de la propriété. L'accès s'effectue par une galerie située en bout des garages et débouche à l'air libre mais protégé au 4ème niveau des gîtes. Tous les niveaux sont parfaitement accessibles sans aucune marche à gravir ( mais des escaliers existent ) sauf pour le premier niveau au bas de la résidence ( en principe pour les familles avec enfants ) mais des rampes latérales en pentes douces seront aménagées avec cheminement minéralisé, on y accède par le garage plus précisément par un large escalier d'un seul niveau. La résidence offre la particularité de recevoir dans le garage tous les véhicules des particuliers et de ne jamais avoir à s'exposer aux intempéries en les quittant pour accéder à son logement.