Site de Thorenc   -   Présentation

Les  ruines  du  Castelaras  vues  du  versant  sud
Les ruines du Castelaras vues du versant sud



 Thorenc Station, un peu d’histoire ...


Territoire phare depuis mille ans, investi par de puissants seigneurs dès le moyen âge, Thorenc dispose d’une histoire forte mais porte aussi les traces du passage et de l’installation des Romains,  des Templiers ..

 

Thorenc était une station climatique renommée au début du siècle dernier.

 

Sous les impulsions de Maurice Esmonet, son attrait naturel est propulsé par la construction de résidences conçues pour accueillir les notables de Grasse et du littoral. Un Casino est édifié, mais aussi des lieux propices aux distractions plus naturelles tels, le lac qui se transformé en patinoire l’hiver, un hippodrome et des aménagements pour la promenade et la discussion. Plusieurs hôtels de luxe, grande pharmacie … structurent la station au service des personnalités venant de plus en plus fréquemment se distraire et retrouver leurs groupes relationnels, (tous ces équipements ont bien entendu disparus de nos jours ).

 

Notons ici la visite en 1906, du Grand Duc Michel de Russie accompagné d'un aréopage de l'aristocratie Russe. Il était le petit fils du Tsar Nicolas 1er.

 

Le monastère de Thorenc est construit par le Clergé, il héberge les moines en provenance de l’île de Lérins, mais celui-ci est rapidement transformé en sanatorium, d’abord pour soigner les prêtres malades,  et ensuite pour recevoir les nombreux tuberculeux  aux alentours des guerres mondiales. Ce « sanatorium » est transformé dans les années 1945 en hôpital jusqu’en 1970, il demeure la propriété de l’Hôpital de Grasse.

 

Sur le plan du climat qui attire finalement les touristes les plus privilégiés, le ciel de Thorenc bénéficie du même type d’ensoleillement que  le site de Briançon (350 jours d’ensoleillement/an), tous deux classés stations climatiques de France. (climatérique, terme employé dans le sens récurrent des soins apportés aux malades)

 

Vous pouvez trouver sur le WEB, et de façon plus détaillée, dans le livre de Edouard  Heyraud et Gisèle Gastaud des informations sur les sites remarquables de ce haut pays de Grasse, tels : ...,

 

La réserve biologique des monts d’azur (parc des bisons, chevaux de przéwalski , biches, cerfs, rapaces … ), les sites de vol libre de Bleyne, du Lachëns, les clues de saint Auban, les sports pratiqués dans les gorges du Verdon, le terrain d’ULM à Cipières.

Le golf international de Taulane, les stations de ski  de Gréolières les neiges à l’Audibergue ou à Vauplane et les divers sites de ski de randonnées ou de randonnées estivales .. le site remarquable du Castellaras, ancien village de Thorenc au XIème  siècle,  les commanderies Templières etc ….

 

Mais aussi les "sites WEB" de la Communauté d’agglomération de Grasse ou de notre Commune d’Andon vous informeront sur les nombreux lieux remarquables ou historiques, les activités sportives et culturelles. De nombreuses associations dont les activités se situent dans divers  domaines, musique, danses, Yoga, randonnées, jeux  etc …

 

Vous pourrez remarquer que les actifs de nos vallées ne manquent pas d'imagination et d'envie pour organiser des journées agréables dans un esprit de chaleureuse amitié.