Références   -    Jean-Claude Menighetti (Programmiste)


JC  Menighetti

Jean-Claude nous a quitté en début 2016 sans doute excessivement usé par le stress et l'engagement de sa vie. Nous avions bâti ensemble ce programme "Métanoïa" en début 2015 alors que germait seulement l'envie d'un tel programme. Dommage, il ne sera plus là pour nous accompagner.

 

Je remets ci-après, le parcours de sa carrière que j'ai eu la chance,  d'accompagner en tandem pendant 40 ans.

Merci à toi Jean-Claude pour cet apport.




 

Hommage à Jean-Claude Menighetti, l’un des fondateurs de la programmation

A toi Jean-Claude, Père de la Programmation Moderne.

Tu étais excellent, tu te destinais à l’enseignement de la Géographie. Mais après un essai lors de ta coopération au Cameroun dans les années 60, tu as compris que tu ne pourrais tracer ta piste à l’Education Nationale.

Tu es entré à l’EPA naissante de Cergy, le Général De Gaulle avait montré l’utilité de créer des villes nouvelles avec une vision de grande envergure, et là tu as pu donner toute ta mesure, pour la meilleure évolution des populations futures, à CERGY-PONTOISE. Tu as bien compris le message du Général, puisque pendant 45 ans, tu as porté ce flambeau avec toutes tes forces et tu n’as cessé de vouloir améliorer les conditions de vies des utilisateurs et des usagers de nos constructions françaises, ton véritable objectif. Tu le suivras jusqu’au bout. Une fois installé dans ta fonction, tu as rapidement fait le bilan de tout ce qui manquait à l’orchestration d’une construction moderne, c’était en 1969.

Dix ans de programmation à l’EPA t’ont permis d’affûter des idées, des méthodes, des outils, des critères pour le recrutement de collaborateurs, leurs formations.

Combien d’établissements auras tu programmé sur le site de Cergy ?

En 1979 tu décides, appuyé en tout par ta parfaite épouse Marie-José, de créer ton atelier … oui de « programmation » dans ton garage de Sophia et si ça peut rappeler quelque chose à tous les croqueurs de pommes .., c’est bien là que les premiers façonnages de la Programmation libérale ont eu lieu pour cette fonction devenue d’utilité nationale. Est-ce que ça deviendrait une habitude, les grandes idées dans les garages ?

Parti de rien, ou plutôt juste d’un vide que tu as su identifier, tu as propagé cette fonction en termes de besoins, reconnus, par les grands d’abord, mais par tous les Maîtres d’ouvrages publics français ensuite, pour n’évoquer que ceux-là et rester dans l’hexagone, mais la dispersion est encore plus lointaine.

Avec tes premiers collaborateurs dans ce garage, puis bien d’autres ensuite dans ton premier grand bureau de Sophia dès 1981, tu développes des méthodes, une gigantesque base de données que tu informatises alors que la mini-informatique balbutie, tu inventes et ordonnes les étapes de la programmation qui seront reprises à la lettre par tous tes confrères engouffrés dans ta trace. La programmation est née, tu ajustes et affines le vocabulaire « métier » et nous entendons encore tes collaborateurs dans les réunions de programmations, tenues partout en France, discerner avec la rigueur issue de tes enseignements, chaque information, chaque point devant servir à clarifier les débats.

Tes sacrifices noyés dans tes week-ends studieux passés à préparer les lundis, ce redémarrage délicat pour ce grand bureau que tu choyais. Ton parcours, sans aucune limite, te conduira à pousser la propagation de ce nouveau métier dans les principales villes de notre territoire où tu as créé des agences, mais aussi très vite vers les DOM, océan Indien et Antilles.

Quel accueil sur ces îles en tant que collaborateur du cabinet Menighetti Programmation, dès le début des années 90 ! Les concours d’architecture sont nombreux avec l’avènement de la loi MOP. Puis nous passons à la HQE au sortir du sommet de Rio de Janeiro et de la création de la mission interministérielle, tu ajoutes cette connotation à tes référentiels, tu répartis les taches spécifiques vers des spécialistes même lorsque ce n’est pas prévu dans tes missions, car tu veux un rendu de qualité, tu cherches des collaborateurs performants, ceux capables d’innover et d’apporter ce meilleur à tes chers clients mais surtout à ceux qui devront utiliser ces relations fonctionnelles que tu as édictées. Tu synchronises les méthodes pour toutes tes agences afin que toutes aient le même langage. Tu as exporté ton savoir sans t’attarder au poids de tes charges et tes efforts, ta compétence ont suscité l’intérêt de clients africains ou du Roi du Maroc pour le site du Bouregreg entre Rabat et Salé, l’aéroport d’Anfa. Toutes les îles françaises portent ta trace et ton sens de l’organisation, de ta rigueur et de ta bienveillance envers tous tes partenaires.

Dans les années 90, tu as poussé le collège des programmateurs, alors embryonnaire, à rejoindre l’OPQTECC, ainsi, « la programmation » recevant ses qualifications a pu faire corps avec les économistes et consolider ce tandem à tout besoin constructif moderne.

Enfin, ta carrière longue de 45 ans, t’a conduit à céder ton remarquable cabinet, à INEXIA en 2009, puis SYSTRA courant 2012, AREP 2014 et tu étais toujours là presque tous les jours assumant encore les missions délicates malgré les alertes qui semblaient ne jamais t’atteindre. Tu as toujours été présent sur tous les fronts où l’on pouvait t’attendre et tu demeureras à nos yeux un exemple de courage et de persévérance.

Bon sang ! tu as sacrément apporté ta pierre à l’édifice de toutes les professions du bâtiment, certains ne le savent pas, mais c’est une véritable avancée contemporaine que tu as forcée, et nous, Architectes, Ingénieurs, Economistes, Collaborateurs de ton bureau, Maîtres d’Ouvrages et tous ceux qui ont eu la chance de te côtoyer, peuvent être fier d’avoir connu un précurseur, tu nous as quitté le cinq janvier 2016.

Finalement Jean-Claude, il nous semble que tu auras aussi accompli ta première volonté d’enseignant, à travers ce que tu laisses pour longtemps, à tous les professionnels, au bénéfice de leurs carrières, tu as bien fait de venir dans notre corporation, nous te sommes reconnaissants.

 alain

 

   Jean-Claude Meniguetti et Alain Dellapina lors du trentième anniversaire de fonctionnement du bureau   

(Réception à l’observatoire de Nice conçu par Charles Garnier et Gustave Eiffel – programme de réhabilitation 2000/2005)