Sommaire du Site

 

1 - Le Programme HGP à Thorenc

1.1 . . . . . Prospectives

1.2 . . . . . Le Site de Thorenc

1.2.1 . . . . . . . . Présentation

1.2.2 . . . . . . . . Aperçus

1.2.3 . . . . . . . . La Vallée de la Lane

2 - Les Concepteurs Réalisateurs

2.1 . . . . . La Maîtrise d'Oeuvre

2.2 . . . . . Les Références

2.2 . . . . . Leurs Rôles dans l'Opération

3 - Le Projet Thorenc I

3.1 . . . . . Le Programme / Projet

3.2 . . . . . Esquisses

3.3 . . . . . Plans

3.4 . . . . . Photos

4 - Le Projet Thorenc II

4.1 . . . . . Le Programme / Projet

4.2 . . . . . Esquisses

4.3 . . . . . Plans

4.4 . . . . . Photos



Un  esprit  pour  le  programme  de  Thorenc 2

BREVE   HISTOIRE   du   BEGUINAGE :
 
Le béguinisme se développa en Flandre, comme en Europe au début du XIIIème siècle. Le principe était d'offrir une structure communautaire durable à des groupes de femmes seules, désireuses de mener une vie pieuse et contemplative.
Le béguinisme constitua la structure apte à répondre à la demande nouvelle et à permettre à des femmes à se regrouper et à mener une vie commune dans un même lieu, puis, plus tard, à s'organiser en réseau.
Hérités du Moyen-Age, les béguinages sont des ensembles de logements reliés entre eux par des coursives.
 
BEGUINAGE  et  MODERNITE :
 
Huit siècles séparent le béguinage de BRUGES de nos béguinages modernes, mais le même esprit les porte.
Si la ville rebute par son insécurité, l'anonymat qui y règne, son manque de verdure, certaines formes passives d'habitat pourraient aujourd'hui assez bien correspondre à des attentes individuelles et si le béguinage moderne pouvait répondre à vos aspirations ?
 
La possibilité de mouvement, c'est ce qui animera les habitants du béguinage moderne épris de liberté. Car, plus l'espace urbain se densifie, plus on a envie d'y échapper, y échapper en s'allégeant pour ne garder que l'essentiel.

N'oublions pas non plus le mouvement de nos enfants, nourris parfois par une imagination débordante, parce que oui, tout  mouvement de quelque nature qu'il soit, est créateur.
 
La mobilité des Français, leur manière d'habiter et de travailler ensemble doivent guider leur réflexion et leurs réalisations. Parce que nos lieux et nos espaces de vie évoluent de concert avec nos modes de vie. Une maison doit s'adapter aux personnes qui l'habitent et être un lieu de vie, de travail, de détente, de loisirs et de jeux. Elle ne doit donc pas être statique et doit pouvoir évoluer dans le temps et la fluidité.
 

LE   BEGUINAGE  et  ses  ADEPTES :
 
Formule d'avenir à THORENC et moyen de vivre et vieillir ensemble de façon solidaire, fraternelle et spirituelle, le béguinage moderne et ses adeptes chercheront leur immersion dans une quête de valeurs humanistes et feront de leur habitat un lieu privilégié de rencontres en partageant à certains moments le quotidien de l'autre, une forme d'échanges enrichissants.
 
La résidence sera implantée à côté de l'église et du presbytère et formera ainsi un village dans le village. Le presbytère est destiné à la rénovation et à la réhabilitation. La municipalité, en concordance avec le Diocèse de Nice, souhaite réactiver pour ceux qui peuvent le souhaiter la vie spirituelle de notre village. Cette réhabilitation du logement de notre Prêtre offrira tout le confort nécessaire à l’occupation de ce lieu, ce qui n’est plus le cas depuis qq années. Sans être définitivement installé chez nous,  celui-ci pourra composer ses déplacements en fonction des besoins paroissiaux.
 
Notre Béguinage ne répondra pas à un caractère strictement religieux mais les personnes intéressées par ce projet pourront y vivre des moments de spiritualité avec étude de textes bibliques,  messes dominicales, séminaires, formation, retraite et méditation,   etc...
 
Le béguinage des temps modernes essaiera de répondre à un lieu, où les personnes désirant vivre en communauté,  pourront se rencontrer  mais pourront aussi vivre de façon autonome dans leur logement. L'ensemble tracera les lignes de leur vie communautaire de façon harmonieuse, fraternelle et pourquoi pas spirituelle pour qui le souhaitera.