Thorenc 1  - le programme / projet


Proposition à partir de l'analyse des besoins pour des seniors :

 

Ce projet doit héberger également des couples d'actifs et par là même abaisser la moyenne d'âge de la collectivité. Bien entendu le programme répondra aux préoccupations des seniors nouvellement retraités, mais aussi de personnes plus avancées dans l'âge et parfois pouvant avoir des pertes de fonctions, ce qui est malheureusement prévisible.

A cet égard, 4 logements leurs seront dédiés au niveau de la dalle du parvis des espaces communs, pour leur en faciliter l'accès.

 

Un ascenseur est positionné pour relier le niveau supérieur aux esp. communs et niveau garage. Ainsi, ce bâtiment constitue un vaste espace rythmé par des ruptures visuelles créées par de larges vitrages donnant sur l'extérieur, mais aussi sur l'intérieur, rompant toute monotonie sur son parcours.  

 

Nos réunions ont débuté, c'est le moment privilégié où nous préparons le cadre agréable de vie que nous souhaitons. C'est la phase de la mise au point participative. Elle permet également et surtout de préfigurer notre mode de vie à l'intérieur de la communauté. Nous décidons s'il faut vraiment un restaurant, ou par exemple s'il faut ajouter tel ou tel autre équipement, valider son coût etc ...

 

Dans la composition des éléments de ce projet, sur le plan participatif il ne faudra pas craindre les mots sur le plan des besoins pouvant devenir indispensables et inhérents au vieillissement. Il nous faudra avancer en toute objectivité sur le plan des réalités afin de trouver toutes les meilleures solutions en termes d'équipement et de construction.

 

L'exposition de chaque logement est optimisé et ne peut obtenir un meilleur ensoleillement. Ils sont tous disposés plein sud, sans obstacle et seront baignés par le soleil, du levé au couché.

 

Les profondeurs (du Nord au Sud )  des logts sont faibles, pour 2 raisons.

La 1ere du fait que nous avons privilégié des surfaces offrant des logts confortables mais ne réservant pas un nombre de pièces excédentaires. Nous avons à ce titre, préféré placer 5 autres logts dans la partie la plus éloignée vers le haut du terrain, pour recevoir les familles et les amis visiteurs.

La 2ème réside dans le fait que les grandes profondeurs de logts entrainent des couloirs de liaison entre pièce et donc des surfaces mal utilisables, posant des problèmes d'éclairements naturels.


Il est toutefois souhaitable de se concerter pour réussir le logement de chacun.