Sommaire

 

1 - Programme HGP à Thorenc

 

1.1 . . . . Prospectives

1.2 . . . . Le Site de Thorenc

1.2.1 . . . . .  Présentation

1.2.2 . . . . . Aperçus

1.2.3 . . . . . La Vallée de la Lane

 

2 - Les Concepteurs Réalisateurs

 

2.1 . . . . La Maîtrise d'Oeuvre

2.2 . . . . Les Références

2.2 . . . . Leurs Rôles dans l'Opération

 

3 - Le Projet Thorenc I

 

3.1 . . . . Le Programme / Projet

3.2 . . . . Esquisses

3.3 . . . . Plans

3.4 . . . . Photos

 

4 - Le Projet Thorenc II

 

4.1 . . . . Le Programme / Projet

4.2 . . . . Esquisses

4.3 . . . . Plans

4.4 . . . . Photos

 Le Village de Thorenc

Conseils pour la navigation :

Parcourir le site avec le menu actif ci-contre à droite, le sommaire à gauche joue son rôle d'indicateur général de l'organisation et structure du SITE. Vous pouvez à tout moment revenir sur un autre chapitre du menu "et sous-menu" de droite mais il est conseillé de suivre le sens du parcours logique pour une meilleure compréhension des étapes de présentation, puis du programme et du projet.

NOTA : Le site est actuellement incomplet, certaines informations  seront apportées dans les semaines à venir ainsi que des mises à jour ou corrections suscitées par les échanges au cours des réunions, Blogs, contacts ...               ( 30 sept 2015 )

              **** ****

    Habitat Participatif PACA

    adhérent "écohabitons06"

     CF. Projet de Thorenc



Thorenc, Station Climatique  - altitude 1250 m

                       CONCEPTION  et  REALISATION  de  L'OUVRAGE

                               GESTION de la COLLECTIVITE :

 

A l'origine de ce projet, un maître d'œuvre, alain Dellapina animé par un esprit bâtisseur, il allie aujourd'hui cette passion au service des conditions de vie des seniors. Une équipe pluridisciplinaire est constituée autour de ce projet.

 

Alain réside à Thorenc depuis 8 ans, tout prés du projet, il est l’animateur et le principal concepteur du programme/projet, il coordonnera les actions du groupe d’intervenants techniques, Architectes, ingénieurs, décorateurs et assistants requis sur le plan socio-médical, car il faudra tenter de tout prévoir pour bien vivre dans notre communauté .. 

 

Jusqu'à ce qu'un représentant de la collectivité puisse être désigné, Il sera votre interlocuteur principal.

Il participera à la mise en place de sa gestion, du choix de la forme juridique de l’association, du projet de plan de discussions indispensables au cours du fonctionnement de la collectivité, de la proposition d’animations et des modes de communication entre la collectivité et le village, mais aussi avec le monde extérieur en vue d’échanges organisés dans les salles communes.

C'est bien entendu la collectivité qui débattra des questions et statuera.

 

Il est prévu, avec l’aide du département et de la Région, dans le cadre du plan « seniors » de bénéficier d’un moyen de transport, afin de pouvoir rayonner dans les environs remarquables tout au long des saisons (Gorges du Verdon, Stations de montagnes, le Var,  lac saint André, Clues de saint Auban , Villages authentiques et parfois la côte et ses manifestations).

 

Le bâtiment se divisera en plusieurs types de logements devant correspondre à chacun   (T1, T2 ou T3 et T4 ), les surfaces sont volontairement « réduites » en proposition et avant discussion avec les groupes, car le programme prévoit de nombreux espaces communs et laisse espérer une véritable vie solidaire, associative et familiale.

En outre, des logts complémentaires sont destinés à recevoir les familles et les visiteurs amis.

 

Un planning sera géré par la collectivité afin de synchroniser les périodes choisies par chacun pour l’occupation des 5 appartements "visiteurs".  Ces dispositions sont prévues à ce jour, mais devront être validées par l'ensemble de la collectivité avant le dépôt du permis de construire.

 

De plus, ces logts complémentaires pourront devenir des gîtes ( profitant du restaurant collectif ) afin de recevoir les randonneurs de passage, les "recettes", même modestes, permettront d’alléger les dépenses communes de la collectivité.

 

Chaque résident disposera bien entendu de son propre mobilier, il pourra  cuisiner ses plats dans son logement ou bénéficier des repas en salle commune, laver le linge en buanderie  ou recevoir sa famille dans l'un des cinq logts prévus. ( à ce stade, il est attendu que certains participent à l’élaboration des repas pour tous, mais une formule de repas à domicile pourra être discutée et souscrite, ou bien encore l’embauche d’un cuisinier sur place, ce qui reste à décider dans le cadre d’une gestion participative, les discussions sont imaginées, mais c'est la collectivité qui se prononcera toujours).

 

Pas de solitude !. Un climat fraternel et solidaire devra répondre à l'anti-solitude, une modeste implication de chacun dans la vie collective étant souhaitable pour la bonne marche de la résidence. Tout le monde contribue à la bonne marche et aux meilleurs services, dans la mesure de ses moyens.

 

L'idée sera de vivre et vieillir ensemble, de rester autonome, tout en bénéficiant d'une entraide, voire de s'investir dans les œuvres de la paroisse toute proche quand ce sera souhaité, de participer à la vie du village, aux loisirs, sports et autres activités du lieu et de son développement tant qu’on le pourra.

 

 Thorenc, ce lieu dans un environnement calme, verdoyant et harmonieux, ne répondant à vos aspirations que dans le but de souder l'ensemble et lui donner son essor, sa cohérence et sa cohésion.

 

L'architecture répondra  aux exigences individuelles et collectives. Des espaces individuels se combineront aux espaces collectifs pour que la vie de chacun puisse se dérouler harmonieusement.

 

La forme architecturale visera à favoriser les contacts et s'adressera à différents groupes de personnes seules ou en couple en attente de logement correspondant à leurs critères et générateurs de lien social. Les espaces bâtis constitueront de véritables espaces relationnels (cuisine, salle à manger, salle de soins, bibliothèque, piscine chauffée, buanderie, salle de sport et de remise en forme...), les espaces non bâtis fourniront des espaces de transition telles de véritables coursives ou parvis entre la rue, les couloirs, les espaces verts et de loisirs.

 

Le naturel, la bienveillance, une grande attention à l'autre, c'est ce qui au premier lieu devra transparaître de ce projet de vie collective. La vraie bataille, quel que soit le domaine où l'on s'exprime, c'est de faire quelque chose de bien, une proposition de vie optimiste et tout simplement s'accommoder sans histoire, se socialiser, s'adapter aux autres.

 

Cette immersion et cette vie en groupe devront permettre d'avancer dans des situations inédites, être un test, une innovation, mais aussi un chemin à l'intérieur de soi et devra répondre à un condensé de citoyens responsables, ce rendez-vous de la co-création visant intelligence collective avec croissance verte,  ambitionnera de révéler des projets fonctionnels et opérationnels : énergie, eau, déchets, agriculture. L'objectif étant de relancer une mobilisation citoyenne respectueuse de l'environnement, l'habitat comme une solution du futur, prémisse d'un art de vivre qui aura pour mission de révolutionner le quotidien et devenir acteur d'une nouvelle civilisation.

 

Avec la montée de l'individualisme, la disparition de la vie de quartier, la solitude est un des fléaux de notre temps. Nous sommes dans une industrie qui est sursaturée et dont au fond, nous ne garderons rien. En nous accompagnant mutuellement dans ce projet de "béguinage moderne" et dans l'émotion, nous répondrons à une modernité sans âge.

Qu'est-ce qu'être de son temps, sinon toujours être sur cette voie du passé, du présent et du futur ?

 

Sur cette même route, nous multiplierons les collaborations et les expressions diverses et nous essayerons d'entrer dans une vie fraternelle d'entraide et de solidarité, empreinte de services et d'attention, ..

et si nous réussissions ensemble dans cette mission à THORENC !!!