Site de Thorenc  -  la vallée de la lane - Présentation




La vallée de la LANE

 

Sur le plan géomorphologique, les vallées d’Andon jusqu’à la Doire et de la Lane jusqu’au logis du pin, bénéficient d’un ensoleillement total, en toute saison. En effet aucun obstacle ne prive nos vallées de soleil, les montagnes les plus hautes avoisinent 1450 m en crête, entre les deux vallées de la LANE et de Caille et ne peuvent s’interposer dans la course du soleil.

 

Le 21 décembre, moment de la Saint Jean et du solstice d’hiver le soleil est au plus bas de sa course. A ce moment là, le rocher du  Castellaras laisse rouler le soleil sur son flan EST, celui-ci, dans sa course à la première heure du jour, tangente et s'élève, mais n'ose se cacher démontant par là son entière fidélité à notre vallée ...

 

Le climat particulier de Thorenc tient à un ensemble d'éléments favorables, ainsi L’altitude, les roches calcaires affleurant le sol, les résineux (pins sylvestres et autres variétés) peuplant les versants en ubac et adrets, la biodiversité préservée, l’ensoleillement méditerranéen, mais encore le vent modéré balayant d’ouest en est les larges vallées chasse toute humidité malgré la forte présence de nappes d'eaux sous jacentes propices à l’élevage et à l’agriculture locale.

 

C’est bien cet ensemble d’avantages qui confère à ce pays ses caractéristiques climatiques. L’air est sec et même par basses températures en plein hiver lorsqu’il a neigé, le froid ressenti n’est pas agressif.