Compte rendu de la 1ère réunion tenue à Thorenc

 

Etaient présents :

Jean et Corentin, (Marybel n'ayant pu venir - famille 3 p)

Joëlle et Francis ( Antibes - 2 p )

Etaient annoncés et intéressés :

Philippe, de Villeneuve Loubet, (1  p)

Cécile représentant ses parents ( Angers - 3 p)


Anne-Marie et deux amies favorables à ce programme (envir.Grasse - 3p )

alain N.  (Thorenc - 1 p )

Véronique Q. (1p )

Absent excusé :

Jean-Marie H. Architecte, appelé à travailler avec notre groupe sur ce projet (Jean-Marie est également adhérent de l’association « écohabitons06 »)

NB : Trois autres personnes sont également intéressées par le projet, mais n'ont pu se libérer.

Plus précisément, le total des personnes susceptibles de participer à ce jour, à cette conception/construction est de : 2 familles + 1 célibataire H ( absent ), + 3 célibataires F (absentes ) + 1 autre personne  absente soit un total de = 10 personnes représentant un total de 5 logements à ce jour.

Sachant qu'il nous faudrait, pour bien équilibrer notre démarrage et le sécuriser, 9 logts maxi et 6 au mini.

Conclusion, nous ne sommes pas loin en qq. jours d'informations (date du 18 mai sauf que la majorité n'a reçu l'info que le 5 juin pour le 6 !! ), de satisfaire le nombre requis pour démarrer ce programme.

D'autres réunions d'informations seront prévues pour ceux qui n’ont pu venir et pour les nouveaux, sachant que le terrain mitoyen pourra recevoir beaucoup plus de logements dans le même esprit.

Alain explique que nous avons tout intérêt à grossir nos rangs pour former un "village dans le village". Nous reviendrons plus loin sur cette prospective.


Vers 10h30 : Visite du terrain de l'église (2000 m², plein sud )

1 - Le terrain proche du centre village (~300 m) est très boisé et nécessitera un défrichement suffisant pour construire et améliorer l'espace à offrir.

2 - la source se situe à l'entrée EST du terrain et devra être canalisée.

3 – Dans les différents scénarios, une construction collective serait mieux située sur la "planche" du centre à mi-hauteur. Où des maisons individuelles, seraient à répartir sur l’ensemble des trois « planches », un « mixage est envisageable. C’est à chacun de donner son avis.

4 - L'accès véhicule est naturellement à situer à l'entrée EST sur le chemin ommunal.

5 - Des secteurs seront affectés en partie haute à la petite culture et élevage, si souhaité (30 000 m² bordent notre terrain et peuvent faire l’objet d’un accord avec les voisins pour l’ajout d’une parcelle si souhaité par le groupe).


Vers 11h45 apéritif et repas à la Flambée du Lac de Thorenc :


Installation en terrasse face à un bon sauté de veau (ou de porc, je ne sais plus .. ) et poursuite des discussions sur « l'esprit » du projet et les principes de la conception participative de celui-ci.


De nombreux points sont abordés comme « la vie à Thorenc » et les idées reçues sur l'éloignement, le ravitaillement, les loisirs ou les soins.


Toutes les structures propices à l’économie existent, mais alain rappelle qu'il faut aussi savoir se passer de choses inutiles ou superflues et des « accessoires » de nos vies  dont l’intérêt est très relatif. Pour le shopping auprès des magasins à la mode en général, il faut envisager une demi heure de route pour Grasse et 1 h pour les autres grandes villes de la cote. En fait, il serait dommage d’avoir à se passer d’une vie sereine sur un territoire de nature, du simple fait de besoins non indispensables, .. Il faut sans doute et tout naturellement aussi, réapprendre à vivre autrement et aller en ville(s), seulement pour les qq. instants de plaisir à combler, et revenir dans son havre de paix pour tout le reste du temps ..


Nous savons que l'habitat participatif groupé se situe bien dans cette forme de pensée et restitue de plus, une véritable utilité sociale et humaine pour les seniors. Il serait difficile de pouvoir cumuler tous les avantages à la fois, ceux-là,  étant par essence même, incompatibles. Force est de constater que nous n’avons pas bénéficié, lors de ces dernières décennies, des bonnes innovations sociales ou humaines de la part de nos instances nationales bien peu investies dans ce type de réflexion. Ce sont les initiatives privées du domaine de la santé qui ont données le ton, initiatives agrégées aujourd’hui sous forme de groupes très puissants, mais ce n’est pas du tout ce que nous recherchons.


Vers 13 h 30 retour au bureau à Thorenc

Discussion autour des thèmes envisagés dans notre mail du 18 mai 2015, à savoir :


1 – L’aspect juridique :


alain commente différents aspects à « creuser » et à découvrir avec des spécialistes, mais aussi Monsieur Pierre Levy ( REGAIN) que nous inviterons  à une concertation sur divers sujets pointus.


Il peut-être envisagé 4 formes de structures, – 1) une SCOP, – 2) une SCIC,


Toutes deux ont plus précisément une ouverture sur une certaine productivité économique ( ce qui n’empêche pas une saine formation du groupe autour de celles-ci), - ou 3) une SCI comportant des parts simples selon la valeur du bien acquis, ou encore – 4) une SCIA (d’attribution) longtemps utilisée pour l’acquisition de biens immobiliers, puis tombée en désuétude (utilisée par les groupes « Castors » ou les pieds noirs d’Algérie dans les années 60 regroupant le plus souvent des familles et des amis ). Il se pourrait, mais cela reste à approfondir et à vérifier avec un homme de lois, que ce soit la forme qui convienne au fonctionnement de « nos nouvelle famille ».


Chacun doit réfléchir et s’informer pour apporter des remarques lors de la prochaine réunion.


2 – Définition des besoins de chacun :


alain précise, après explications sur l’intérêt du sujet, que chacun doit affiner ses stricts besoins en termes de surfaces et de confort d’usage de son futur logement. Nous pourrons aussi effectuer cette réflexion ensemble.


Il est en effet indispensable, pour pouvoir esquisser ensemble le projet dans sa globalité, de connaître approximativement la surface nécessaire à chacun. Cela permet en outre de définir les surfaces restantes au profit des *espaces communs, telles que pourront être (tout est à discuter), la salle commune de restauration ( pour ceux qui souhaiterons partager ces moments, rien n’est obligatoire ou figé), une salle de sports, détente, loisirs, jeux, danses et autres … et piscine intérieure, chauffée bien entendu, (toujours à « tailler » selon les envies motivées du groupe - raisonnablement.. )


Toutes ces réflexions seront « encadrées » par deux professionnels rompus à la conception de la programmation des espaces pour ce type de résidence, ainsi les dessins adaptés à la configuration du site et des espaces de vie s’exécuteront en temps réels devant vous.


3 – Les équipements communs * :


Ils doivent être pensés par chacun sur les bases de nos besoins immédiats dès la prise de possession des lieux, mais aussi en fonction de notre avancée dans l’âge à travers une projection que nous mènerons ensemble. Les espaces conçus  devront être « flexibles »  et modulables pour tolérer des adaptations « économiques » en fonction de la variation des besoins dans le temps.


4 – Les principes de gestion et le mode de vie :


Ce point particulièrement important doit traiter l’anticipation des difficultés de vie en commun. Une charte sera bâti ensemble. Notre recherche devrait pouvoir tendre vers une quasi exhaustivité des cas de mésententes  potentiels.


Ces cas pourront être ainsi évités ou maîtrisés à temps. Tout cela doit être discuté et écrit dans le seul but de pouvoir mieux vivre, en bonne harmonie.


Un texte sera proposé rapidement par alain (sur inspiration de ceux qui vivent déjà en communauté), puis amendé, modifié, complété par chacun, pour aboutir à notre charte finale.


Une règlement de copropriété, tenant compte de la forme juridique des parts sociales de chacun, sera établi également et proposé aux futurs « sociétaires » et soumis à leur approbation (comme dans une copropriété traditionnelles).


5 – Points sur les loisirs dans nos vallées :


Toutes les disciplines rencontrées en montagnes existent (moyennes montagnes) du ski de rando au ski alpin (3 stations à 20 mn) au delta plane, parapente, ULM (attero à 7 mn ), équitation, golf (international de Taulane à 10 km, descente de clues à 20 mn, Rallies automobiles et courses cyclistes (routes très prisées pour l’entraînement, mais aussi plus traditionnel les sports de salles, muscul et gym (valderoure et andon) piscines dans 2 villages voisins (mais nous aurons notre petite piscine privée intérieure chauffée ) foot pour les jeunes .. sports de combat etc .. de nombreuses associations d’activités très denses (et danses, musiques ) existent au pays et tout ce qui n’est pas encore entrepris le sera .. il nous faudra composer avec l’âge et ces activités seront pour nous adaptées – De nombreux sites remarquables s’offrent à nous pour des ballades renouvelées en différentes saisons, avec ou sans touristes. alain travaille avec les services du Département et de la CAPG (communauté


d’agglo du pays de Grasse), en application du plan « seniors » dans le cadre de


ses attributions au sein du Conseil Municipal de la commune d’ANDON et selon ses propres sensibilités  sociales.


6 – Restauration à domicile :


Un embryon de service est en place, mais avec notre présence nous susciterons un développement ou une restauration sur place avec un service de l’extérieur possible si nous le désirons (à discuter, car ceci peut conditionner les espaces de chacun et l’économie du projet .. ).


7 – Les Soins :


Les soins traditionnels sont dispensés à 3 km du village – deux médecins exercent (un seul actuel), dentiste et autres spécialistes très bien équipés par le CG, les infirmiers sont dévoués aux patients dans ce haut pays.  


Fin de réunion vers 17 h 30.     

                                     

Jean, Corentin et alain décident de monter au col de Bleyne  pour profiter du point de vue sur la vallée de la LANE … retour à 19 H au village.


Nous informons toutes les personnes potentiellement intéressées par le projet ainsi que l’association par la diffusion de ce PV N° 1 de réunion du 6 juin 2015.


Alain se tient à la disposition de tous ceux qui le souhaitent pour réussir ensemble ce projet. ( 06 03 20 21 72 )


 Rédigé à Thorenc, le 9 juin 2015


         alain dellapina