Site de Thorenc -  Santé et Services Publics  -  Valderoure


   Niveaux



 1 - ) Les services de Santé :

 

Le village de Thorenc est rattaché à un centre Médical organisé et en place depuis qq années, lequel se situe au village de Valderoure à ~5 Km.

 

Notre médecin généraliste assume les visites sauf un jour par semaine et le dimanche. Dans ces moments là, le SAMU prend la relève et assure les urgences.

 

En cas d’extrême urgence, le médecin «commande» immédiatement sur diagnostic pouvant être téléphonique suivant l'urgence et avant de se déplacer, un hélicoptère dont l’approche s’effectue sur le terrain prévu au carrefour de Thorenc, sur l’aire d’atterrissage des deltaplanes (propriété du Château de Thorenc).

 

Les déplacements vers tous les hôpitaux équipés d'hélistation ne durent pas plus de 30 mn, préparation et atterrissage inclus.

 

L'évacuation dans l'urgence est finalement plus rapide qu’en ambulance en ville, sachant par ailleurs que l’hôpital choisi par le patient lui même est prévenu de l’arrivée. (de Monaco à Cannes en passant par Arnaud Tzang à st Laurent du Var)

 

Le centre de Valderoure inclus un dentiste muni des équipements les plus performants, un pool de plusieurs infirmiers, kinésithérapeutes, Thérapeute et spécialistes venant hebdomadairement ou mensuellement à des jours fixes pour assurer les consultations aux patients.

 

Nous aurons bientôt un médecin généraliste supplémentaire destiné à

remplacer notre ancien médecin ayant  récemment pris sa retraite.

 

La Maison de santé à Valderoure est en cours de labellisation "Maison de Santé Pluridisciplinaire" pour un projet de santé de proximité.

Les personnes devant subir des traitements lourds sont pris en charge par des taxis ou des ambulances spécialisées qui assurent les déplacements du domicile vers le lieu de soins (dialyse, Chimiothérapie etc .. ) et retour.

 

2 - ) les soins à la personne :

 

Le service existe mais doit être renforcé, les auxiliaires de vie agréés n’étant pas suffisamment nombreux actuellement. Une commission est en place grâce au concours très actif de notre communauté d’agglo. Un recensement de la population est en cours et donnera lieu à une analyse et mise en place des mesures adéquates dans les prochains mois.

 

Le principe même de notre communauté nous met à l’abri des inconvénients que peuvent subir  les seniors  devenus isolés, c'est bien un des objectifs de notre collectivité que d'accompagner les seniors quand l'horizon s'assombri.

 

Nous ferons le point de tous ces besoins en réunions fréquentes et ferons en sortes d’organiser les mesures adaptées avec les autorités locales.

 

3 - ) les repas à domicile :

 

Le principe participatif de notre collectivité décidera de la mise en place d'une cuisine collective et de son restaurant tel qu'imaginé au projet.

 

Il serait nécessaire dans ce cas d’abord de financer ce restaurant collectif ( modeste mais bien équipé ) à débattre ..

De trouver qq volontaires, par rotation, afin de préparer les repas communs … ou de prendre une aide cuisinière extérieure (qu’il faudra rémunérer .. ) et/ou de prendre leurs repas, pour ceux qui le souhaitent, dans leur appartement … mais seuls.

 

Une autre formule pourra être mise en place avec le concours de la commune et du département, en ce qui concerne la création d’une restauration «centrale» (extension de la cantine scolaire par exemple), ce sujet est déjà abordé en discussion sur la commune.

 

4 - ) Le ménage pour nos logements :

 

Les services existent sur place, il suffit de définir et de regrouper nos besoins, d’embaucher ou de louer les services selon le cas, il appartiendra à une commission interne de statuer (le comité de réflexion).

 

5 - ) Les réseaux organiques – l’entretien et les énergies :

 

Petit entretien et maintenance courante ;

Il faut espérer que certains résidents pourront mettre la main à la patte pour le petit entretien, selon les compétences, volontés et capacités physiques. Dans le cas contraire la plupart des services existent sur place, nous y ferons appel.

 

Chauffage – principe ;

 

Il sera installé une chaufferie collective automatique à plaquettes et granulés. Des planchers chauffant équiperont tous les niveaux à l’exception du niveau mezzanine des logements «visiteurs» lesquels seront traités par récupération d’air chaud avec un complément ponctuel électrique à inertie.

 

La chaufferie alimentera par un échangeur thermique, les circuits d’eau chaude de la piscine, son eau pouvant être élevée à 37° en hiver (devant les larges baies vitrées donnant sur les bois ) pour le meilleur bien être des utilisateurs.

 

Toutefois nous avons mis à l’étude un réseau urbain sur la commune qui desservirait le centre village et notre communauté. Ces dispositions nous éviteraient les frais d’installation et son espace construit .. mais au prix d’une redevance certainement moins couteuse. Encore, la conception bioclimatique de la construction permettra de faire fonctionner ce bâtiment avec une économie importante ( des chiffres extrapolés en termes de dimensions seront présentés en réunion à ce sujet).

 

6 - ) Les transports actuels :

 

Nous évoquerons ici, le cas des transports scolaires, un car spécial transporte les enfants vers le collège de St Vallier et un "ramassage" spécifique existe pour l’école communale auprès de tous les villages de la vallée.

Toutefois l’école principale étant sur Thorenc le transport pour nos éventuels enfants s’effectue sur qq. centaines de mètres.au sein du village.

 

Un car «à la demande» descend, attend et remonte les villageois après leurs courses généralement à Grasse, via St Vallier.

Nous ferons en sortes dans notre collectivité, de disposer d’un mini car et d’un chauffeur «homme à tout faire aussi», il faudra discuter/évaluer et solliciter le département et la Région par le biais de notre «conseil d’administration, à suivre .., en effet nous pourrions envisager des ballades pour nos seniors dans l’arrière pays, vers les stations de ski, les sites remarquables avec pique nique dès le printemps.

Les descentes vers nos villes du littoral, l’été pour assister à qq. spectacles et manifestations traditionnelles que nous connaissons bien, pour ceux qui aurons quitté le littoral vers Thorenc.

 

Nous pourrons imaginer un covoiturage dans notre collectivité pour circuler à moindre frais.

 

Le temps et conditions de transports vers les villes :

Thorenc se situe, par rapport aux villes de la cote, à la façon d’un centre en pure géométrie et hors tout nombrilisme .., les villes de la cote sur des rayons. Nous rallions Nice, St Laurent du Var, Cagnes sur Mer, Antibes, Cannes et Mandelieu, mais aussi Draguignan en une heure par des voies différentes, très larges et bien entretenues ( le département assume un entretien remarquable de nos chaussées ).

Seul un tronçon de Cagnes à Nice impose l’autoroute payante. Toutes les autres voies aboutissent directement dans les centres villes.

 

Lignes de transports en communs à consulter :

 

Les transports (hors scolaires) :

Les lignes de transports outre le service «à la demande» pour

Descendre de chez nous faire ses courses à Grasse sont les

Lignes 40 et A – plus d’informations ci-dessous :

Site : http://www.sillages.eu/transport-urbain/ligne-31.htm